Recherche

lundi 17 août 2015

Le secret du poids, une appli pour la fin de l'été ?

Bonjour mes jolis !

Je vous parle aujourd'hui de bien-etre... dans le corps. Je pense que ce type de sujet ne plaira pas à tout le monde mais c'est un parti pris ! Il y a deux semaines, j'ai découvert un peu par hasard l'application "Le secret du poids", une méthode pour réduire, augmenter ou maintenir son poids. L'application gratuite est couplée à un petit bouquin rempli de conseils pratiques que la marque m'a proposé de lire. Toutes les infos sont ici.



Concrètement, que propose la méthode ?

Le principe est simple et plutôt connu : 1 kilo correspondrait à 7000 calories.
Si quelqu'un considère que j'ai 5 kilos en trop, soit 5x7000 = 35000 calories.
Ainsi, j'ai 35000 calories à ne pas ingurgiter pour perdre mes 5 kilos, c'est ma "dette", ce que je dois à mon corps.
(Petite parenthèse : quand on fait du sport, le terme "kilo" ne veut plus dire grand chose, mais pour le moment passons !)

La méthode propose donc de se baser sur les besoins d'une femme de 1800 calories, et d'en économiser chaque jour ! C'est tout simple : si aujourd'hui je ne mange que 1600 calories, j'ai donc fait une économie de 200 calories, ma dette s'élève désormais à.... 34800 calories ! Doucement, mais sûrement.

L'application est bien faite : tu choisis les aliments, tu entres le poids consommé et la jauge monte tranquillement au fil de la journée. Un dame que j'ai appelée Marie-Jacqueline (mais qui s'appelle Flo je crois) te donne des petits conseils.


La première semaine, sale histoire :

Toute contente, en mode "chouette je peux tout manger c'est moi qui gère", je me suis dit qu'il fallait tenter de tourner autour des 1400-1500 calories, pour prévoir les gros dépassements du week-end.

Alors voici ce qu'il s'est réellement passé :
 --> Durant trois jours, j'ai fait un joli score de 1400 et quelques calories, toute fière de tenir le coup, de ne pas avoir faim, de pouvoir manger mon beaufort (ben oui j'étais dans les Alpes), bref, la vie !
 --> Puis ce fut le moment du week-end... Attention les yeux, soirée à 1700 calories, donc journée entière à... 2700 calories. Mais comment est-ce possible ???? Moi qui ai mangé que quelques cacahuètes en compagnie des légumes de l'apéro, moi qui n'ai pris qu'un minuscule bout de lard du barbecue, et qui n'ai pris qu'une part du moelleux au chocolat !!! C'est un drame les filles (et les hommes ?) : en soirée on mange trop, on boit trop. Ces heures passées à discuter, on ne s'en rend pas compte mais on mange des heures durant, sans même avoir réellement faim. Ce jour-là, Marie-Jacqueline s'est énervée !

En conclusion, rien n'était grave : j'avais économisé 1200 calories avec mes trois jours, j'ai dépassé de  900 calories en une soirée. Ce n'est pas grave !! Ma dette était à ce moment-là à 34700 calories. Seulement, à -200 calories par semaine, je n'avancerai pas vite...

C'est donc une énorme prise de conscience qui m'est arrivée de plein fouet : oui je mangeais équilibré, mais oui je flinguais tout chaque week-end. Il fallait donc changer !


La deuxième semaine, en toute conscience :

Forte de cette expérience, me voici partie pour des journées et des week-end équilibrés, sans prise de tête. Honnêtement, cette méthode est géniale ! Tu es maître de ton corps : tu as envie de faire des folies, fais-en ! Tu le sais, tu ne feras pas d'économie aujourd'hui, et même tu t'endetteras si tu veux, aucun problème c'est toi qui décides, tu sais où tu vas ! 

Pour tout vous avouer, à force de rentrer tout cela, on prend de petits réflexes : ouais c'est chouette la poignée de cacahuètes mais je préfère prendre un dessert. Où bien je troque mon soda hyper chimique qui ne me fait pas vraiment plaisir contre ces morceaux de cake salés de maman, c'est quand même bien meilleur !


Les limites de la méthode :

Bien que je sois conquise, voici quelques petites limites :
- Ne soyez pas folle, ne mangez pas 500 calories par jour pour faire de bonnes économies, c'est ridicule et mauvais
- Attention à l'équilibre alimentaire (c'est très bien expliqué dans le livre) : manger 1800 calories de chocolat, c'est possible, mais c'est mauvais les cocos !
- N'oubliez pas de donner à votre corps des protéines, pour préserver vos fibres musculaires
- L'application ne prend pas en compte les calories dépensées par le sport, les considérant comme du bonus. Autrement dit, si vous êtes joggueuse hyper établie, passez votre chemin, en mangeant mois de 1800 calories vous risquez de vous écrouler !


Et les résultats dans tout ça ?

C'est ce que vous attendez le plus je suppose.. Je précise que durant ces deux semaines, j'ai continué le Top Body Challenge et j'ai fait quelques randonnées en montagne.
J'ai perdu 1,4 kilos :)

Voilà je poursuis donc ma route avec Le secret du poids et nous verrons bien où il me mènera ! Bravo à celles (et ceux !) qui sont allées jusqu'au bout de cet interminable article ! 

2 commentaires:

  1. Je connais et j'adore <3
    J'ai un blog consacré entièrement au LSDP
    http://smicky-le-secret-du-poids-gourmand.blogspot.be/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...