Recherche

jeudi 30 avril 2015

FOOD - Alimentation paléo

Bonsoir mes jolis !


Aujourd'hui, je vous parle de l'alimentation Paléo, étant tombée nez à nez avec un bouquin hier soir, j'ai entamé une lecture qui me donne des envies de changements. 




La semaine dernière, je vous parlais déjà de ma tendance Healthy du printemps, relayée et motivée par les réseaux sociaux avec des milliers de comptes Instagram qui en parlent. Il faut dire qu'avec mon homme, nous sommes très intéressés par la nutrition en ce moment, parce qu'il est sportif et que je suis, avouons-le, un peu "bobo". La semaine précédente, je vous parlais de cette "tendance" des intolérances alimentaires (je dis "tendance" car il y en a de plus en plus et ça touche quand même un effet de mode avouons-le), et de ma volonté de réduire le gluten sans le supprimer au risque de devenir réellement intolérante.



Avec mon homme, nous sommes aussi de plus en plus enclins à manger des protéines végétales, afin de réduire l'impact environnemental de l'alimentation (manger directement des graines plutôt que les donner durant des années à des bovins pour manger leur viande ensuite), mais aussi pour diversifier nos plats.


Mais ce livre parle de la Paléo-food, alors qu'est-ce que c'est ?


Le principe est de manger comme dans l'ère paléolithique, une époque où l'on mangeait grâce à la chasse (viandes, poissons, oeufs) et à la cueillette (fruits, légumes et noix). A cette époque, pas d'agriculture donc pas de céréales, pas de produits raffinés ni transformés. L'homme est constitué à la base pour cette alimentation, c'est pourquoi ce serait la meilleure pour l'organisme. Les sites paléo conseillent aux sportifs de manger des sucres (les plus complets possibles) uniquement dans l'heure qui suit l'effort pour une meilleure récupération. Ils conseillent également de manger 6 jours sur 7 paléo, pour continuer à vivre dans notre monde et avoir une vie sociale !



Est-il possible pour moi de manger paléo ?

Ce qui m'a tout de suite marquée c'est l'absence de céréales et légumineuses ! Moi qui en mange énormément (quinoa, lentilles, pâtes, riz, pois cassés,...) impossible de m'en passer. Sachant aussi que ça apporte des protéines végétales très pratiques et respectueuses de l'environnement ! La deuxième chose qui me chagrine, c'est que la Paléo-food propose d'utiliser des patates douces, farines de coco, manioc,... en bref, des produits exotiques qui ne sont donc pas du tout locaux. Hors, je tente de manger le plus possible local et fermier.



Alors qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Hé bien je pense que je vais m'en inspirer, beaucoup, tout en mettant ma sauce, ma patte. L'idée de supprimer les produits raffinés et industriels me titille depuis bien des mois, voire des années. Il faut savoir que ce n'est pas facile du tout, que l'arrêt du sucre entraîne un état de manque, que les produits Ferrero et Belin sont tellement bons qu'ils sont addictifs ! Pour que ça fonctionne, il faut je pense, le faire progressivement. C'est aussi à mon avis plus facile au printemps ou en été pour avoir un choix de fruits et légumes délicieux, et pas une envie d'une grosse plâtrée de pâtes carbo ! Ensuite, je pense garder pour le moment le lactose et les céréales (tout en commençant à les diminuer !), ce sera peut-etre une seconde étape si je me sens bien dans ce mode d'alimentation. Enfin, je serai à l'écoute de mon corps et de mon caractère (hé oui !) pour réagir si tout cela ne me convient pas. Je pense que ça vaut le coup de tester.

Et vous, votre alimentation ? La paléofood vous intéresse ? Envie de suivre mes petits changements et d'avoir d'autres articles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...