Recherche

vendredi 1 mai 2015

BOUGEZ ! - La revue de Valérie : la natation

Bonjour mes jolis !

Comme tous les premiers du mois, je propose à un lecteur de prendre la plume... ou le clavier ! Aujourd'hui, c'est Valérie qui a fait un article très sympa sur la natation pour "La revue de...", et j'en suis ravie ! Je vous laisse donc lire cela. Ce soir à 18h je posterai le "Quoi de Neuf ?" de la semaine ! Et oui même un premier mai !




   « Nager »: Quelle aventure que celle de se sentir porté, enveloppé, comme dans une bulle, avec une légère sensation d’apesanteur. Cette aventure commence très tôt dans la vie. Durant la grossesse, le fœtus baigne dans le liquide amniotique qui le protège dans le ventre de sa maman. Le bébé à la naissance possède des aptitudes naturelles à la nage mais c'est vers l'age de six ans que l'enfant prendra ses premières leçons de natation sous le regard bienveillant de ses parents. Ces leçons représentent une étape indispensable aux apprentissages moteurs et sécurisent à la fois l'adulte et l'enfant face aux risques de la noyade. Ainsi, de nouvelles dimensions de découverte sont offertes au nageur naissant (jouer au ballon, s'amuser à retrouver un objet sous l'eau, retenir sa respiration avant de replonger etc...) C'est par le jeu qu'il est possible de « dompter » le milieu aquatique afin d'apprécier cet élément naturel qu'est l'eau comme une source de sérénité et de divertissement.


Touche de Hibou rose, j'adore les pic vintage ;)

Ce sont ces étapes qui m'ont fait découvrir les bienfaits de la natation sur le corps et l'esprit. Se mouvoir dans l'eau, c'est se sentir libre, sans contrainte de subir son poids de corps ni les impacts avec le sol. Ce sport très complet permet de galber la silhouette et apporte un véritable effet massant. Il existe quatre types de nages principales (le dos crawlé, le crawl, la brasse et le papillon) je ne m'étendrai pas sur les détails techniques de ces nages mais je vous ferai partager ma propre expérience de la brasse.

 La brasse coulée est celle que je préfère car le contrôle des mouvements de direction et de vitesse me semble la plus accessible . La nage développe les capacités respiratoires et donc l'endurance. Elle sollicite aussi l’ensemble des muscles du corps. J'aime vivre ce sport de différentes manières. En piscine, il est intéressant de travailler sur l'équilibre du corps en slalomant entre les autres nageurs. Cet effet de contre balancement oblige à coordonner les bras et les jambes mais aussi à gérer sa respiration avec les mouvements de tête sous l'eau et en dehors de l'eau. 

Cette stabilité et cette aisance ressentie au travers de la brasse m'a amené à associer le plaisir de ce sport à celui de la découverte de mon environnement. Par exemple, des étapes touristiques mais aussi des lieux de vie m'ont permis d'adapter la brasse aux conditions géographiques: dans les mers, les fleuves, les lacs et de m'imprégner culturellement de ces espaces. C'est une façon aussi de compléter la richesse de mes déplacements.

 Lors d'un séjour en Amazonie j'ai nagé dans le Rio Negro. Comme son nom l'indique, c'est un fleuve très sombre qui a une forte concentration en fer et en matière organique des plantes en décomposition issue des forêts. Sa température est de 28 à 30°. La brasse alors dans ce lieu magique se voulait lente et douce afin de dévorer des yeux le moindre centimètre carré de paysage. La sensation était comparable à celle d'être immergée dans un bain tiède et parfumé. Le Rio Negro et le fleuve Solimõn se rencontrent mais ne se mélange pas. Cet un spectacle unique au monde. Ce voyage est inclus dans mes expériences de nage comme étant des plus relaxant.


Plus modestement mais tout aussi intéressant, je vous parlerai de Juan-les-Pins sur la Côte D'Azur. J'ai passé du temps à observer le large, assise sur un petit carré de sable jusqu'au jour où je me suis décidée à appréhender le paysage sous un autre angle. Quoi de mieux alors que d'atteindre la bouée des 300 mètres (limite de mon expédition sur ce secteur). La mer est agréable et claire à cet endroit. Je n'hésitais pas à plonger quelques secondes la tête sous l'eau, émerveillée par la faune aquatique qui s'y trouvait (petits poissons et algues diverses). La brasse à ce moment là me demandait un appui énergique sur les bras afin de lutter contre le courant. 



A la limite des 300 mètres, la vision de la côte est exceptionnelle. A cette distance on observe dans le silence et les clapotis de l'eau, le déplacement des nuages au dessus des plages et jusque sur le sommet des montages de l'arrière pays. Les couleurs des parasols fleurissaient et semblaient s'allumer comme des petits points sur l'horizon. 



Comble du bonheur, aux 300 mètres, il est possible de contempler les bateaux de toutes tailles de très près. Peu de monde s'aventure au large et il est préférable de se sentir à l'aise dans l'eau. Cependant, j'étais si heureuse de cette aventure que je l'ai partagée avec des amis et cela s'est transformé en une compétition de natation à savoir qui serait le premier à profiter de cette vue magique du large. Nous étions parfois accompagnés par quelques mouettes étonnées de notre direction peu commune, ce qui ajoutait au charme de notre promenade

Tout ceci m'a donné le goût d'approfondir mes qualités de nage et d'endurance au fil du temps. Ma dernière aventure était portée sur la traversée du lac d'Annecy qui a lieu chaque année le 15 août. Une compétition sur une longueur de 1000 mètres associant 500 nageurs de tous niveaux. La température du lac est abordable à cette saison (15 à 20°) L'eau bleue, verte, presque transparente par endroits ainsi que les cygnes mythiques sont l’emblème de ces beaux espaces. Pour cette traversée, il s'agissait de me concentrer sur ma vitesse de brasse et ma respiration. J'ai aimé cet esprit de compétition avec tout à la fois l'engouement et les encouragements du départ. L'adrénaline ressentie à cet instant était un moteur incroyable amenant au dépassement de soi et à la fierté de participer à un tel événement.

Apprendre à se connaître, découvrir des paysages et des personnes à partir de la passion de la nage est une formidable expérience. Finalement, où que vous soyez, la nage, comme vous la voulez est une porte d'ouverture à de nouveaux repères sensoriels, à la plénitude et la convivialité. Et vous ? Quels sont vos souvenirs de voyages aquatiques ?






Sources des photos qui ne sont pas de Mon hibou rose cette fois :
- Ballon dans l'eau
Rio negro
- Juan-les-pins



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les articles invités!!! C'est une très bonne idée.
    J'ai fait de la natation pendant de longues années, et surtout de la plongée.
    J'ai vécu à Nice pendant 5 ans. =)
    Je te souhaite un bon premier mai Constance.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça te plaise ! Je fais un article invité tous les premiers du mois :) Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...