Recherche

mercredi 15 avril 2015

FOOD - Intolérances au gluten et au lactose.

Alors que nous n'en entendions pas du tout parler il y a quelques années, nous pouvons trouver partout et surtout dans les magasins bio tout un tas de produits sans gluten ou sans lactose. A se demander si c'est un effet de mode ? Et puis ça doit leur rapporter tout cela, vu le prix des produits sans gluten !


Sur Instagram, je suis abonnée à des personnes Vegan qui ne mangent pas non plus de gluten. Alors bon courage pour vivre dans ce monde sans viande, poisson, oeufs, lait, beurre, yaourts, pain, pâtes, farine,... Honnêtement je pense que je perdrais le plaisir de manger. Mais évidemment je respecte et j'adore avoir des témoignages !


Alors autant on voit déjà à la naissance des enfants qui ne tolèrent pas le lait, autant pour le gluten je n'ai jamais compris comment l'intolérance faisait soudainement surface à l'âge adulte. Puis un jour, j'ai rencontré un sportif intolérant (au gluten hein !) qui m'a tout expliqué. 
En fait, il avait régulièrement mal au ventre après ses gros repas (cette personne fait des Iron-man, c'est pas du petit sport, il avait comme on pense besoin de son gros repas de pâtes midi et soir quelques jours avant). Et puis un jour, une crise de douleur un peu plus forte est apparue. Il a alors analysé ses derniers repas et tenté une semaine sans gluten. A la fin de cette semaine (sans douleurs), il s'est fait un joli plat de pâtes qu'il adorait, et là.. douleur comme jamais (ceci s'explique, au moins on en mange, au moins on le tolère car nous n'avons plus les bons enzymes pour les digérer). Il a alors décidé de supprimer le gluten de son alimentation.
Mais alors qu'est-ce qu'il mange ? Eh bien, de tout ! Mais il cuisine. Le pain est remplacé par du pain maison avec d'autres farines, idem pour les gâteaux, et il a dit adieu aux pâtes. Farine de maïs, épeautre, manioc, tout est possible. Je vous assure que ses plats me donnaient envie. En revanche, il est vrai que socialement ce n'est pas facile et que vous pouvez supprimer toutes les délicieuses cochonneries du commerce.



Mon expérience :
A un moment, j'avais cette envie de supprimer le gluten, parce que moi aussi, j'ai bien souvent mal au ventre.  Mais n'ayant pas ce mode de vie de sportif et étant très épicurienne, je m'interdis l'expérience car je sais que si j'arrête quelques semaines, ce sera définitif. J'ai bien envie de continuer à manger les gros gâteaux de mamie plein de farine de blé, les plâtrées de pâtes et les produits Ferrero !
Il m'arrive tout de même de tester d'autres choses par curiosité culinaire, d'où la naissance de cet article et de cette photo de mon petit déjeuner prise ce matin.



Tartines à base de farine de riz, lait de riz auquel j'ajoute un peu de cacao maigre et du sirop d'agave. Ca ne remplacement jamais mon lait-ovomaltine que j'adore par dessus tout, mais c'est bon, ça change et ça apporte d'autres nutriments.

Et vous, les intolérances alimentaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...