Recherche

mardi 28 juillet 2015

Sortir du cercle vicieux des shampoings quotidiens

Bonjour mes jolis !

Comme moi, vous avez les cheveux gras à la racine mais terriblement secs sur les longueurs et pointes ? Vous vous lavez les cheveux tous les jours parce qu'ils sont ternes, et gras au réveil ? Aujourd'hui, je vous donne quelques conseils pour sortir de ce cercle vicieux ! L'objectif ? Se laver les cheveux deux fois par semaine.

1. Arrêtez le silicone !

J'en parlais dans ma revue sur le shampooing "Retour dans le droit chemin" de Lush ou dans celle sur le Low Poo de chez Yves Rocher : la tendance de la slow cosmétique fait du bien aux cheveux ! Certes, ils "glissent" moins, et il faut s'habituer à cette nouvelle texture, mais après des mois d'utilisation, mon cuir chevelu est bien moins agressé et il ne produit plus autant de Sébum.



2. Attention les mains..

Si, comme mois, vous faites partie de toutes ces minettes qui se touchent les cheveux et se tripotent la frange à longueur de journée, vous avez deux choix : arrêter, ou vous laver les mains vingt fois par jour  !

3. Le soin, c'est avant le shampoing !

Voici ma petite astuce. Après des mois de tests, je me suis rendue compte que mes cheveux n'appréciaient pas tellement l'utilisation d'après-shampoings et autres masques. Seulement, mes pointes sèches ne peuvent s'en passer. Mon secret ? Une huile à poser une bonne heure, voire toute la nuit, puis un shampoing, et c'est tout ! Résultat ? Des cheveux doux (au séchage, sur le moment il faut les démêler, car il n'y a plus de silicone pour vous aider !) et nourris, sans aspect gras les jours qui suivent !

4. Faites votre TBC les cheveux attachés

Comme vous le savez, j'ai commencé le Top Body Challenge. Et de manière générale, la grande mode est aux défis musculaires. Souvent, une séance de sport rime avec une douche et un shampoing. Pour moi, il est possible de s'attacher les cheveux et de repousser ce shampoing ! Evidemment, après un footing d'une heure en plein soleil, je ne peux me passer d'un véritable shampoing...




5. Changez-moi cette taie d'oreiller

Cet été encore plus qu'en hiver, nous transpirons en dormant. Alors pensez à changer vos taies d'oreiller, après des nuits mouvementées, ou minimum une fois par semaine, afin d'éviter de vous réveiller avec les cheveux gras.

6. Oubliez les shampoings secs

Ah les shampoings secs ! Ils vous promettent de repousser un shampoing et de donner du volume à vos cheveux. C'est vrai, ils font leur job ! Mais voilà encore un produit supplémentaire, après le shampoing, le masque, le protecteur de chaleur, le fixateur.. Aaaah ! Laissez vos cheveux respirer, à quoi bon utiliser un shampoing sec pour agresser votre cuir chevelu et tenir quelques heures avant le prochain shampoing ?

7. Adoptez la tangle teezer

Une brosse qui démêle en douceur et que l'on peut nettoyer très régulièrement ? Rien de tel pour respecter vos cheveux !



8. Acceptez l'idée que non, vos ne cheveux ne sont pas gras

Vous avez la peau sèche mais les cheveux gras, rien ne vous choque ? Le sport, le stress, la vie et les produits que vous mettez sur votre cuir chevelu lui fait produire du faux Sébum, de la transpiration ! Alors stoppez les shampoings pour cheveux gras et attendez encore un jour pour vous laver la tignasse car non, vos cheveux ne sont pas gras !

Petit astuce : demandez à votre Jules (votre mari, chéri, ou votre Juliette) et à votre Alfonse (ce meilleur ami qui vous sert de William Carnimola) si vos cheveux leur semblent gras, réponse 100% objective garantie !

9. Coupez-moi ces pointes !

Pas de secret... il faut parfois couper les pointes afin que vous cheveux reprennent vie. J'ai perdu 15 centimètres ce mois-ci ! Rassurez-vous, vous serez toujours belle avec une jolie coupe et un make up adapté à votre visage, que vos cheveux soient courts, mi-longs ou longs !

10. Surveillez votre alimentation

Ceci est une dédicace particulière à mon amie Julie, qui défend bec et ongles l'idée que lorsqu'elle mange du fromage, elle a les cheveux gras. L'humour et la folie de Julie mis à part, sachez que les cheveux subissent les mêmes traitements que la peau : ils n'aiment pas la charcuterie !


Alors mes lecteurs à plumes, quels conseils allez-vous adopter pour espacer vos shampoings ? Quel histoire entre vous et votre touffe de cheveux ? Dites-moi tout !

2 commentaires:

  1. J'ajouterais aussi "arrêter les sulfates" et préférer des tensioactifs plus doux qui vont laver et pas agresser le cuir chevelu (qui ne se défendra pas en produisant la blinde de sebum)
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...