Recherche

jeudi 24 septembre 2015

60 millions de consommateurs, "plus d'un produit cosmétique sur deux est à éviter"

Bonjour mes jolis !

Aujourd'hui, nous parlons actualités ! Comme je relayais sur ma page Facebook, le grand scandale a éclaté : les cosmétiques sont mauvais pour la santé car ils contiennent des produits dangereux !


Après le scandale sur les produits de grandes marques qui se seraient révélés moins efficaces que les produits low coast, 60 millions de consommateurs s'attaque maintenant à la composition des produits, avec en ligne de mire, les "faux" produits naturels. Alors que faut-il en penser ?


--> Le Bio, Vegan, Naturel, Green est un argument marketing, c'est une réalité

Ne l'oublions pas, cette tendance Green est une mode, une vague sur laquelle les marques surfent. Argument marketing imparable, le vert est partout : sur les emballages, dans les slogans, il fait même la nouvelle teinte des enseignes Mac'Donald's !!

Aussi, les mots qui fonctionnent le mieux pour vendre un produit de beauté aux français manipulés (et nous le sommes tous) sont "extrait naturel" "d'origine naturel" ou "aux huiles essentielles biologiques" et j'en passe.

--> Alors comment discerner le vrai du faux ?

En fait, rien n'est faux, c'est une question d'interprétation. Non, un produit "à l'extrait naturel de cèdre bio" n'est pas bio ; il contient juste de l'extrait naturel de cèdre bio, à 0,02% probablement. Non, les produits de L'occitane en Provence ne sont pas naturels, certains sont plus ou moins bien composés, mais tous sont chimiques. Non, les produits de chez Lush ne sont pas 100% naturels, et personne n'est allé recueillir de la sève par milliers de litres pour en faire une base de shampoing. 

--> Est-ce qu'on nous ment sur le bio ?

Le bio français est très bien règlementé, c'est certain. En revanche, le bio du petit pays d'Asie qui produit la protéine de riz qui densifiera vos cheveux, je ne sais pas.

--> Que faire suite à ce scandale ?

En fait, il faut rester vigilant, conscient. Le bouddhisme a toujours prôné ce qu'ils appellent "la voie du milieu", sagesse qui me guide tous les jours (bien que je ne sois absolument pas bouddhiste). De la pollution, des perturbateurs endocriniens, des mauvaises choses, des ondes, vous en croisez à chaque instant. 

Alors à vous de décider, avec un juste milieu, ce que vous considérez comme meilleur pour votre santé, comme juste. Soyez à l'écoute de votre corps, de ses réactions, de vos irritations. J'ai déjà fait une allergie à une crème bio ! 

Pas paniquer (comme dit Guillaume Lorentz, pour les danseurs), ne vous laissez pas avoir par les médias et restez objectifs, lisez les étiquettes ! Et puis... lisez mes avis ;)


Le lien du reportage France 2 est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...